A propos

A propos

  • Qu’est-ce que Journa’Lîdje?

Journa’Lîdje est un journal numérique d’analyse et d’opinion créé par trois étudiants en journalisme à l’Université de Liège. Le but est d’apporter une vision alternative de l’information/actualité proposée dans le paysage médiatique traditionnel.
Le nom du site est un clin d’œil aux origines liégeoises du journal : il s’agit de la contraction du terme « journaliste » et de l’appellation wallonne de la ville de Liège (Lîdje) mais il ne concentrera pas son contenu uniquement sur la Ville Ardente.

  • Qui sommes-nous?

À la rentrée scolaire, un nouveau membre (Tchoupi) a rejoint la rédaction aux côtés des trois membres fondateurs (ALVARRO, Esteban, Mina). Nous sommes donc actuellement 4 collaborateurs réguliers mais certains indépendants peuvent également être amenés à publier au sein du journal.
Comme expliqué précédemment, nous sommes actuellement tous les quatre étudiants en journalisme (3 à l’Université de Liège et un à la Haute Ecole de la Province de Liège). L’exercice journalistique nous a toujours attiré et la création de ce site est devenue, en quelque sorte, une nécessité. De plus, il nous permet d’expérimenter notre futur métier en nous apportant une dimension pratique, là où notre formation touche plus aux côtés théoriques.
Il est tout de même important de préciser que, si nous sommes étudiants, Journa’Lîdje n’est pas un « journal étudiant » puisqu’il n’a pas été créé pour ni par l’Université. Nous exerçons indépendamment de toute forme d’institution (nous n’appartenons ni à l’Unif ni à personne d’autre) et nous ne voulons pas réserver notre contenu au simple lectorat universitaire.

  • Quelles thématiques?

Nous nous attellerons à élargir autant que possible le champ des thématiques ainsi que les sujets de l’actualité. Nous aborderons autant des sujets relevants de politique ou de culture que de social ou de sport.
Les thèmes traités seront surtout des sujets qui nous tiennent à cœur, nous ne parlerons pas de sujets « parce qu’ils font l’actualité ». Nous essayerons tant que possible d’apporter un point de vue ou un angle d’approche différent.
Si nous possédons chacun nos thèmes de prédilection, aucun de nous ne s’y enfermera : nous écrirons en fonction des sujets qui nous inspirent, pas de leurs thématiques. Il n’y a pas de thèmes spécifiques à un rédacteur.

  • A quoi s’attendre comme type de contenu?

Comme nous sommes encore étudiants, nous ne disposons pas du réseau ni du temps nécessaire pour tenir un site d’information pure (avec un fil info). Notre contenu tentera de se diversifier en articles, analyses et billets qui seront parfois rejoints par des dossiers plus importants (bossés par l’ensemble de la rédaction). Le côté analyse du site ne permet pas la haute fréquence de publications, mais des chroniques périodiques (Revue de la semaine, playlist du mois,…) permettront une certaine sédentarité du journal.

  • Evolution du site

Différentes rubriques s’ajouteront au fil du temps. Nous préférons démarrer le journal avec un nombre restreint de rubriques avant d’en étoffer petit à petit le contenu.


ALVARRO (Antoine Thirion), Esteban (Andréas Karoulidis),
Mina (Miléna De Paoli), Tchoupi (Julien Haid)