Qu’est-ce que tu sport? Le Tchoukball

Qu’est-ce que tu sport? Le Tchoukball

©straitstimes.com

Il vous est déjà arrivé de tomber sur un sport insolite à la tv ou sur Internet et de vouloir en apprendre davantage sur ces ovnis sportifs ? Alors, vous avez frappé à la bonne porte. Qu’est-ce que tu sport? est une chronique non périodique qui tend à mettre en lumière des sports peu ou pas connus de par chez nous. Aujourd’hui, on aborde le Tchoukball.

Origine et définition

Le Tchoukball est un mélange de sports collectifs que l’on connait bien : le volleyball, le handball et le squash. On marque des points lorsque l’on réussit à faire rebondir le ballon sur un trampoline sans qu’un joueur de l’équipe adverse ne l’intercepte avant qu’il ne retombe au sol. En résumé, le tchoukball est un sport collectif de ballon où toute obstruction ou contact est interdit. L’avantage de ce sport est qu’il est à la fois très ludique pour les débutants mais aussi très intense, ce qui en fait un sport complet et défoulant. C’est un sport parfait pour développer la cohésion d’équipe et le fair-play. 

Ce sport est d’origine suisse. Il a été inventé par le docteur genevois Hermann Brandt dans les années 60. C’est en voyant défiler un grand nombre d’athlètes blessés par la pratique de leur sport que lui vient l’idée du Tchoukball : un sport sans aucune forme d’agressions corporelles.

Quel déroulé pour une partie?

©decathlonpro.fr

Pour commencer, ce sport voit s’affronter deux équipes de 7 joueurs. Il faut savoir que le Tchoukball se joue sur un terrain de Handball. Un trampoline est disposé de chaque côté de ce terrain, il est entouré d’une “zone interdite“ de 3 mètres de rayon que les joueurs ne peuvent pas franchir, sauf pour y retomber après un tir. Pour marquer un point en tant qu’attaquant, il faut faire rebondir la balle sur le trampoline sans qu’aucun adversaire ne s’empare du ballon. Le rebond doit être important pour que l’équipe adverse ne puisse pas rattraper la balle avant qu’elle touche le sol, mais peut aussi être très court pour surprendre l’équipe adverse. Chaque équipe peut marquer des points sur chacun des deux trampolines, néanmoins, on ne peut pas toucher plus de 3 fois de suite le même trampoline. L’équipe adverse marque un point, lorsque le lanceur rate le but de Tchoukball, quand la balle atterrit dans la “zone interdite“ avant ou après le lancer. L’équipe adverse marque aussi un point lorsque la balle atterrit hors du terrain après le rebond. Enfin, quand la balle touche le lanceur après le rebond. Ce qui donne donc 4 possibilités à l’adversaire de marquer un point.  

Bien qu’il n’y ait pas de contacts, il y a bien entendu des fautes dans cette discipline. Une faute est sifflée dans plusieurs cas de figure : quand le joueur dribble, laisse tomber le ballon lors de la réception d’une passe, entre dans la zone interdite ou quand le joueur joue avec les pieds ou les jambes. De plus, une faute est sifflée lorsqu’un joueur gêne l’action de l’adversaire et quand le joueur garde la balle plus de 3 secondes. L’équipe qui a commis la faute permet alors à l’équipe adverse de récupérer la balle à l’endroit où la faute a été commise. 

Les compétitions internationales 

Il existe un championnat du Monde et un championnat d’Europe. Le championnat du monde de Tchoukball date de 1984 et c’est Taïwan qui a le plus beau palmarès avec 7 titres remportés. Le championnat d’Europe, quant à lui, est créé en 2001 et son palmarès est plus disputé. En effet, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Autriche et l’Italie se partagent les trophées. Chez les femmes, la Suisse remporte tous les suffrages avec 7 titres remportés en 8 éditions. 

La Fédération Internationale de Tchoukball (FITB) est fondée en 1971. La Fédération est une association internationale des fédérations nationales de Tchoukball. Son but : conseiller et soutenir les fédérations nationales dans leur développement et dans l’implantation du Tchoukball sur de nouveaux territoires. L’organisation de compétitions internationales d’envergure est aussi l’une de ses missions, cela vise à développer l’enseignement et la pratique du Tchoukball à travers le monde. 

©mothership.sg

Le Tchoukball est un sport qui demande une grande cohésion d’équipe, mais qui reste accessible à tous. C’est l’idée de la collaboration au sein de l’équipe qui est mise en avant, à la place de l’exploit individuel. En résumé, le Tchoukball est un sport facile à jouer qui essaie d’encourager les gens à faire de l’activité physique. Enfin, l’objectif principal du Tchoukball est de rendre le sport éducatif pour le plus grand nombre d’individus. 

Tchoupi

One Reply to “Qu’est-ce que tu sport? Le Tchoukball”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *